POURQUOI ET COMMENT CE PROJET EDUCATIF ?
Elaboré par la communauté éducative sous la responsabilité du chef d’établissement qui a reçu mission à cet effet (Préambule du Statut de l’Enseignement Catholique), le projet éducatif se veut et reste évolutif.
Le projet éducatif fait connaître à tous, la façon dont la communauté éducative entend contribuer à l’éducation des enfants.
Il implique les enfants, les parents, le chef d’établissement, les enseignants, les gestionnaires, les personnels de tous ordres et l’Equipe d’Animation Pastorale de La Chapelle.
Chacun des partenaires s’engage à en faciliter la mise en œuvre au quotidien, en tous lieux, à tous moments (y compris durant l’accueil en garderie, à la cantine, à l’étude).
Il définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie de l’établissement, engageant chacun envers lui-même et envers les autres.
UNE ECOLE OUVERTE
Notre école est une école catholique d’enseignement primaire et maternel.
Elle accueille les enfants de 2 ans à l’entrée en 6ème (dans la limite des places disponibles) sans discrimination sociale, raciale, religieuse ou physique. On y accepte les différences.
C’est une école à la dimension familiale qui s’intègre à la vie communale (participation aux fêtes de La Chapelle, aux différentes manifestations….)
UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE
Notre école se veut un lieu d’échange, de dialogue et d’écoute,
elle favorise au maximum la qualité de l’accueil :
-des enfants par les enseignants et par le personnel de l’école
-des parents par les enseignants
-des parents par les parents
Les enseignants et les associations (Association de parents d’élèves et Comité de Gestion) sont à l’écoute des parents et des enfants.
Les parents, premiers éducateurs de leur enfant sont invités à montrer l’exemple et à soutenir l’équipe enseignante dans sa tâche par :
-le suivi du travail de l’enfant
-la participation à la vie de l’école (sorties, réunions de classe, soutien scolaire….)
-l’aide à l’amélioration du cadre de vie
Les enfants apprennent à :
-se respecter et à respecter leur environnement
-à s’adapter, à s’organiser, à devenir responsables
-à donner le meilleur d’eux-mêmes
-à vivre dans une communauté
Les enseignants veillent à la participation effective de chaque enfant en classe.
Ils développent un espace d’écoute et de dialogue pour faciliter les rencontres avec l’enfant et sa famille.
Les enseignants mettent en place des actions concrètes pour aider un enfant en difficulté.
DES ACTIONS ET DES OBJECTIFS
Notre école incite
-au sens et au goût de l’effort
-au développement de la curiosité intellectuelle
-au sens de la responsabilité
-au partage et à la solidarité
-à l’entraide
Elle s’emploie à donner un maximum de chances à tous les élèves.
Elle encourage à la pratique de l’ordre et de l’hygiène.
Elle lutte contre toutes les sortes de gaspillages.
Elle place au centre de l’apprentissage toutes les formes de respect :
-le respect de l’adulte (enseignant, membre du personnel quel qu’il soit…..)
-le respect de l’autre (dans le dialogue, les jeux….) et de soi-même.
-le respect du règlement et du code de l’élève.
-le respect de l’environnement (locaux, mobilier, matériel, cour…)
UN EVEIL A LA FOI
Notre école est catholique :
Des activités d’éveil à la Foi sont en ce sens proposées librement aux enfants
de façon hebdomadaire et lors de temps forts (Noël, Pâques…)
Notre école respecte la liberté des opinions qu’elles soient laïques ou religieuses.
Moyens mis en œuvre pour y parvenir
-Catéchèse, célébrations
-Opérations de solidarité (Noël, Pâques, pièces jaunes, repas partage…)
-Activités d’aide personnalisée 2 x30 mn le midi en lecture
-Activités sportives et rencontres sportives U.G.S.E.L . (Hockey/Basket/ Pentath Jeunes/ Verduro)
-Accès à la piscine et activités de natation du CE1 au CM2
-Initiation et apprentissage de l’anglais dès la GS
-Décloisonnement des classes et échanges de services : anglais/Musique/ Calcul mental
-Classe découverte 1 an sur 2 en CM
-Spectacle de fin d’année
-Manifestation en cours d’année (Marché de Noël, fêtes spectacle des enfants, fête de l’été..
– Sorties scolaires en lien avec les projets d’année.
-Des manifestations qui varient avec les années : cirque, carnaval, exposition travaux
manuels….
-Des vidéoprojecteurs et tableaux numériques dans toutes les classes primaires
– Grand écran TV en maternelle
-Equipement en tablettes numériques